Aujourd’hui c’est première, demain rando, après demain spéléo !

04-09 prospection sur le massif de l’étoile, zone pilon du roi.

retour sur le secteur pour revisiter une cavité repérée en février avec une suite visible après étroiture. finalement ça passe sans faire parler le marteau: on débouche sur une petite salle joliment concrétionnée (dimensions approximatives lxLxh: 5x3x8m), où visiblement l’ASN est la première à poser les pieds. Le fond de la salle est couvert de sable dolomitique meuble et on aperçoit des restes de plancher stalagmitique. quelques écoulements temporaires se perdent dans une étroiture impénétrable. Le haut de la salle est une cheminée de 6 m environ qui s’éscalade facilement et butte sur un pincement avec courant d’air. Les parois de la salle sont couvertes de concrétions.
Un croquis sera publié sur karsteau.org.

Lors de la marche d’approche repérage d’une cavité dégagée lors de travaux sur la piste DFCI entre le col de ste Anne et le Pilon du roi, un petit volume est visible, mais la visite nécéssitera une petite désob…

Pas de nouvelle cavité visitée lors de cette journée chaude à travers un garrigue très piquante…

A l’aller passage par les ruines de notre dame du Rot, avec descente entre roche et buissons par la face sud. Retour par le haut du plateau surplombant la cavité explorée.

05-09

rando-propsection lubéron.

une belle ballade dans le vallon de vidauque puis sur les pelouses séches des crètes et retour par les gorges de gadarel.
quelques petites cavités sans intérêt spélélogique dans les gorges et dans le vallon, rien sur les crètes. Pour l’instant seul le flanc sud du petit Lubéron semble un peu intéressant (une cavité de 100m de dév. repérée en 2012, à revoir). Prochaine visite à programmer sur le grand Lubéron pour voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *