accueil alpinisme escalade randonnees canyoning speleologie c'est aussi ça…
activites
sorties
programme
liens
contact
ASN13
 

Les actualites

22 / 10 / 2013

Dépollution Garagaï, pour toutes et tous - Actualités

Claude  

Allez, on résume..

Je propose il y a deux ans de nettoyer le Garagaï: Détritus laissés par les anciens spéléos, ou jetés par les randonneurs, et échelles métalliques qui équipaient jadis le célèbre gouffre.

Cette idée a finalement été reprise l'année dernière par le Grand Site de la Sainte Victoire, et l'ASSE s'est associée à ce projet.

Il a fallu tout d'abord évaluer le volume des déchets, première sortie sur le site en groupe réduit avec l'ASSE. Puis il a fallu voir comment équiper la grotte des Hirondelles qui traverse la Sainte, et modifier l'équipement de l'entrée du garagaï. Je m'en suis occupé entre le 14 et le 17 Octobre.

Enfin, le 19 octobre, j'ai équipé la grotte, (en initiant deux jeunes de l'ASSE au perçage) pendant que l'ASSE (14 présents!) se chargeait de découper les échelles et de remplir les sacs.

Jean Mary Maurice s'est même lancé dans l'aventure de remonter (avec succés, mais pas sans fatigue!) 4 tronçons d'échelles. Il n'en reste donc plus que 66 mètres à ramener à la surface!

Bref, tout est prêt pour la grande opération du dimanche 17 novembre, où j'espère que beaucoup de membres de l'ASN, spéléos ou pas (on a besoin de monde en surface, car une fois les encombrants sortis du trou, il faut les apporter sur le flanc nord de la Sainte).

Alors...au 17novembre, on compte sur vous!