Ambiance PSM dans le Piémont italien

Cela fait quelques années que nous connaissons l’existence de l’abisso Artezinera un -355 d’environ 1 km de développement. Il s’ouvre en altitude (1800m) dans la station de ski de Prato Nevozo (pente neigeuse en français). C’est une station née au milieu de rien dans les années 1970. On a les coordonnées du trou, une topo presque incompréhensible, une description qui mentionne de beaux puits, une fiche d’équipement datant des explorations des années 1980. La seule autre info que l’on a c’est qu’il y a eu un secours dans les années 2000 et qu’un groupe à repris les explorations depuis peu.

C’est fort de ces informations très parcellaires que nous décidons d’avoir à quoi ressemble le trou. Dans le pire des cas la tentative se transformera en balade.

Arrivé sur les lieux ont file directement grâce à un GPS sur les coordonnées où doit s’ouvrir le trou. Heureusement il y a un orifice et une profusion de goujons planter un peu partout dans cette entrée. Il est perdu dans un des nombreux bosquets d’arbustes recouvrent la pente.

C’est sur on vas faire de la spéléo!

Entrée discrète…

On est tout de suite dans le bain des le bas du premier puits : les longueurs de cordes mentionnées sur la fiche d’équipement et les amarrages sont folkloriques. On avait prévu du rab pour les longueurs de corde mais bien entendu pas assez. On décide de poursuivre tant qu’on peut. Après un premier puits un plan incliné et un puits de 15 m fort beau sont descendu malgrès pas mal de bidouillage à cause des longueurs de cordes. On re-bidouille pour équiper le puits suivant qui est un très beau P30 plein pot. C’est franchement beau. Je vais voir en bas d’un toboggan et le début d’un P10 mais comme on vraiment pas les bonnes longueurs de corde et qu’il fait vraiment froid quand on s’arrête plus de 10 minutes ont décide de faire demi tour et de revenir une autre fois avec des longueurs de corde adéquates.

Juste avant le P10 terminus du jour.

On ressort dans un brouillard à couper au couteau bien comptant de notre petite trouvaille…

P.S. la météo traditionnelle à la Pierre Saint Martin (PSM pour les initiés) c’est environ 15°C brouillard à couper au couteau même l’été une bonne partie du camp, le reste du temps il pleut!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *