Après un samedi pluvieux, je décide d’aller reconnaitre un rando dimanche parmi des carrières d’ocre hors des sentiers battus. J’ai retrouvé une fiche succincte qui m’indiquait le départ en face du terrain de motocross. J’ai supposé qu’il était à proximité de Goult qui serait donc mon point de départ. Voiture. Dans le 84, routes jonchées de feuilles et branchage., trombes d’eau. Arrivé à Gordes, la météo se calme, j’admire le village, puis emprunte les petites routes qui devraient me rapprocher de la zone à explorer.Je trouve une piste:Goult: 3.5 Km; Trabani:0.5 Km les fenêtres rouges. Voilà qui sent l’ocre! Piquenique, je range dans la banane prévue GPS, Appareil photo, carnet,crayon, et de l’eau qui, une fois biologiquement recyclée, permettra d’abreuver des plantes assoiffées. J’oublie le scan du petit bout de carte que j’avais imprimé. (Hélas!).Piste jusqu’à un chemin qui monte vers les sommets. J’ai du temps, je vais voir. Une jolie clairière à ma droite incite au piquenique ou à la sieste. Le premier étant terminé, je résiste à la seconde. J’arrive à de beau rochers, qui méritent des photos.
Le sommet du 1° se montre propice au piquenique lui aussi. celui d’en face est étonnant, avec ses strates bien marquées.
Je décide, finalement de continuer vers le sommet de ce qui parait être un plateau. Après avoir testé un accès raide, je renonce. tout est détrempé, et si la montée est acrobatique, je me doute bien que la redescente se solderait par une dangereuse glissade avec au minimum mon équipement couvert de boue. Je trouve finalement un bon sentier pour y accéder. De jolies clairières incitent à….
je traverse et arrive sur une petite route. Route? ici? Je suis perplexe mais la suis dans la direction présumée de Goult. Très joli, aucune circulation, et des deux cotés de ravissantes clairières qui….
Une piste démarre dans un virage aigu: Bonne direction, je la prend. Elle recoupe un muret, avec des sentiers des deux cotés, balisage jaune. Pas d’hésitation, j’emprunte celui de gauche. Croisement: passage raide qui redescend dans la vallée, et sentier qui doit être parallèle à la piste. Je suis ce dernier, et arrive à un croisement: Chemin du Mange Tian. Escalier raide mais rigolo. Je croise une piste perpendiculaire! OK! Elle doit rejoindre la piste de départ! Je m’y engage…elle s’arrête sur un emplacement avec un rocher impressionnant et un gros surplomb, et une chapelle.
Bon, joli, et incite….mais…je continue à descendre. Le lieu à l’air entièrement destiné à la religion. Vaste esplanade ombragée par des platanes centenaires, statues, et gigantesque bâtisse. Je me retrouve enfermé à l’extérieur, derrière des grilles que seul un code peut ouvrir. Impossible d’accéder à l’agglomération. Je reviens en arrière, et rencontre une dame. « Suis-je à Goult? » « Non, à Notre Dame de Lumière, c’est un site religieux ». Courte discussion. « Vous avez vu le village de Bories? Ce n’est pas loin » Je ne partage pas cet avis (Je pense à celui de Gordes). Me voilà fort perplexe. Et il me faut retrouver la piste, et ma voiture. Je repars donc en sens inverse. Je cherche vainement un chemin qui me ramènerait sur la piste, en vain.
Sans carte, je ne vais pas prendre le risque de me perdre dans les broussailles et de passer la nuit à la belle étoile au dessus d’une falaise peu engageante. Je repars donc en sens inverse sur le tracé jaune, et m’aperçois que j’en avais shunté une partie: Le village ruiné des bories est là!
La preuve! Je file jusqu’au croisement repéré à l’aller, et emprunte le sentier fort raide qui devient rapidement un mini torrent avec des sources qui jaillissent au milieu du sentier! Enfin, piste, voiture, maison, dodo!
CONCLUSION: Ce sera une jolie rando, avec deux particularités. En positif, pas besoin de chercher longuement un endroit pour le piquenique. Quand on a faim, on s’arrête, on regarde autour de soi, et on s’assied! Coté négatif, il faudra chercher l’accès à Notre Dame des Lumières à partir de la piste. Mais la rando mérite ce petit effort! Claude