Pene Blanque à la Coume Ouarnède

Changement de décor pour les spéléo de l’ASN pendant l’été. Ian, Glen, Ana et Eric se retrouvent pour quelques jours avec le groupe du CDS13 à Aspet en Ariège. Première sortie à Pene Blanque, jolie cavité fossile du réseau de la Coume Ouarnède, avec 5 autres collègues speleo. 

Il fait beau! Heureusement car nous avons environ 40min de marche d’approche: 150m de montée et 100m de descente. Les sous bois du massif sont très beaux mais les taons en grand nombre les rendent assez hostiles.

L’entrée se situe à environ 5m au dessus du bas de la falaise blanche. C’est étonnant car il fait chaud, mais un vent frais « la clim » sort de la cavité. Une corde à noeuds permet de se hisser à l’intérieur d’un grand porche. Nous doublons l’équipement pour plus de sécurité. La vue vers l’extérieur est amusante car on dirait deux yeux! 

Une fois tout le monde rassemblé, on s’engage dans un « laminoir » (qui est très haut comparé au laminoir des rampins par chez nous!). Aussi, Christophe nous fait remarqué le canal creusé au plafond et nous explique l’histoire de la cavité.

 On débouche finalement sur une grande salle. C’est le début d’une série de désescalades avec des toboggans équipés de mains courantes et quelques passages étroits. Après deux heures de progressions, on décide de remonter. On est à peu prêt à 50m sous l’entrée. TPS 3h30

Vue sur l’extérieur à travers les 2 yeux de la Pene Blanque
Attente pour la descente du premier toboggan au bout du laminoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *