En ce début d’été nous sommes allé deux fois en Italie pour des raisons d’organisation familiale. On en a profité pour faire deux sorties.
La première dans le Piémont peut être oubliée : nous avions jeté notre dévolue sur l’Arma del Tao un -500m équipé pour une plongée… l’équipement n’étant pas à notre gout nous avons préféré nous abstenir.
Le W.E. suivant nous avons choisi une valeur sure puisque le trou est broché. Il s’agit de la Grotta del Alzabecchi en Ligurie. Le début est assez insignifiant mais le courant d’air fortement aspirant en ce début d’été et signe de gros volumes… Après un petit puits de 9 m et une petite salle les choses sérieuses commence. Un unique P 80 que l’on descends soit par plusieurs ressauts qui vont prendre de l’ampleur soit en 1 jet direct dans du « très gros ». On choisi le trajet par les ressauts…
Au troisième fractionnement le paysage va radicalement changer. Il va y avoir « un peu » de volume…
Après un quatrième fractionnement on finir par se sentir tout petit sur notre corde vraiment tout petit…. La fin du puits est a taille plus humaine mais dans un calcaire bleu de toute beauté….
Une fois le fond atteins on remonte en faisant quelques photos avec l’artillerie lourde…
Il y a d’après la topo un réseau parallèle qui mérite d’être vue. On reviendra c’est sur!
Bien entendu le trou sera proposé lors du camp ASN à Bardineto.