Première bonne surprise de cette sortie à la Coume Ouarnède dans les Pyrénées, une marche d’approche de 20min. On n’est pas encore à faire la main courante sur le pare-choc de la voiture mais c’est très raisonnable pour le standard local.
Sur la droite du chemin, un sentier s’enfonce dans un lapiaz autrement plus creusé que par chez nous, et avec de la mousse et des arbres! Le trou s’ouvre largement un peu plus loin sur la gauche en bas d’un ressaut rocheux.
On y retrouve sur le départ, l’équipe du CDS chargée de deséquiper la traversée à pont de gerbaud. Nous, on déjeune tranquillement et on s’équipe pour rentrer.
Le rocher dans les puits est corrodé par l’eau qui ruisselle. Après quelques ressauts accompagnés de contorsions puis deux puits plus confortables, s’ouvre un méandre d’une trentaine de mètres sans grandes difficultés. On débouche sur une salle d’effondrement prémice de la grande salle du trou du vent. Celle-ci se cache derrière une étroiture qui se passe facilement. Elle s’étend sur environ 900m et fait parfois 20m de haut. Tout en bas, on découvre une plage de sable au milieu de laquelle serpente une rivière souterraine. Une petite cascade puis un petit éboulis et nous voilà au pertuis, passage bas où souffle un fort courant d’air: c’est la suite vers pont de gerbaud. En face, remontant sur la droite, la suite vers la rivière du mile. Pour nous, cette bifurcation indique la fin de l’exploration, il est temps de remonter. TPS 3h30