Formation à Albion

Quand on se fait mal en randonné ou en escalade, on appelle les pompiers qui viennent nous chercher. Sous terre, on évite de se faire mal car les secours (qui ne sont autres que les copains de spéléo formés au secours par la SSF) mettent plus longtemps à arriver. Pour éviter les problèmes, la fédération française de spéléo s’assure donc que ses adhérents dans les clubs sont bien formés.

Pendant les vacances de février, je suis allé me préparer au diplômé national d’initiateur. Ce diplôme est nécessaire notamment pour organiser les sorties initiations. Le stage d’une semaine avait lieu à St Cristol d’Albion dans le Vaucluse. Nous avons été super bien reçu en pension complète par Harry et Marie Lancaster dans leur gîte de l’ASPA.

Le planning quotidien était bien rempli: petit dej à 7:30 et préparation du picnic, départ pour les cavités à 8h15 par groupe de deux, avec un encadrant, moniteur national ou diplôme d’état, équipement des cavités  et exercices d’auto secours jusqu’à 17h, retour et rangement du matériel, douche, réunion ou présentation à 18h, dîner à 20h, préparation des kits pour le lendemain à 21h et couché vers 22h30. Autant dire qu’après une semaine à ce rythme, nous avons pu parcourir plein de galeries, et équiper de nombreux obstacles. Les encadrants étaient excellents. Ils arrivaient à la fois à suivre celui de nous deux qui équipait et en même temps, ils transmettaient des connaissances à celui qui attendait derrière.

L’ambiance au gîte était très bon esprit. Il y avait beaucoup de moments de partage pour discuter les journées de chacun, préparer les affaires ensemble et le dernier jour, on s’est tous regroupé pour laver le matériel à la rivière. Les repas étaient très généreux et je soulignerais l’excellente soupe au pistou et les morilles cueillies par Harry dans la sauce du premier jour! Excellent. 

Ce stage a été pris en charge par le club (merci la mairie de Vitrolles), le comité départemental de spéléo et canyon (cdsc13.fr)  et le comité de spéléo régional (csr_sud.fr).

Isabelle à l’équipement du P95 dans le Caladaire, supervisée par Camille.
Sur la gauche, dans le grand P95, on observe les gros silex noirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *