Si il y a bien une cavité à voir une fois dans sa vie, c’est Saint Marcel d’Ardèche. Cette cavité compte déjà plusieurs dizaines de kilomètres explorés et ça n’est pas fini. Avec l’ASN, nous avons réservé la clé au CDS07 pour le vendredi 10 mai. Avec Olivier, Ana et Glen on campe à Saint-Martin d’Ardèche, la veille. Daniel, Agathe et Claude arriveront de Vitrolles le samedi matin directement.
On profite de la belle journée du vendredi pour randonner le long de l’Ardèche, jusqu’à l’entrée naturel de la grotte St Marcel à 2.5km du camping. Le sentier est magnifique et je me baigne même malgré la température un peu fraîche.
Samedi matin toute l’équipe se retrouve à l’entrée commerciale de la grotte avant l’ouverture. Depuis quelques années, l’entrée ne se fait plus par l’entrée naturelle, mais par une porte de secours dont une clé est conservée par le CDS07. Elle donne directement dans le long couloir artificiel et qui descend vers la grotte aménagée. L’intérieur de la cavité incroyable, il s’agit d’un tube dans lequel circulait la rivière. Il fait moins 15 m de large et 5 m de haut. Sur les murs, on remarque encore les coups de gouge qui trahissent le passage de l’eau.
Nous remontons donc le réseau sur quelques centaines de mètres en admirant au passage le trou d’enfer et la chapelle gothique. Nous passons sans problème le passage de désobstruction de Joly. Et après quelques dizaines de mètres, nous arrivons à une énorme salle. Tout droit légèrement sur la gauche le réseau IV. Nous prenons à droite et continuons dans le réseau I. La galerie continue toujours aussi large. On monte une échelle d’une dizaine de mètres et débouchons dans la salle des repas. Tout droit sur la droite une galerie conduit à un P10 qui n’est pas équipé. Daniel nous avertit alors qu’il a trouvé la galerie parallèle qui permet de l’éviter. Sur le plan est indiqué un toboggan de 8 m. Il se trouve qu’en fait, il s’agit d’une main courante inclinée terminée par un petit puit equipé. Nous le descendons sans problème et continuons accroupi car la galerie se rétrécit. Elle débouche cependant rapidement dans la galerie principale derrière le P10.
Nous poursuivons l’exploration, la chaussée des géants et prenons une galerie sur la gauche qui nous conduit au puit Tonio, ou nous nous arrêtons pour déjeuner. La galerie supérieure est très belle et concrétionnée.
Sur le retour on hésite à partir sur le réseau IV mais ça va faire trop long. C’est déjà une belle sortie de 7h. On reviendra.


Progression au milieu de la grotte de Saint Marcel. On voit les coupes gouge sur les bords et au plafond trahissant le passage de l’eau


