Spéléo entraînement technique

Bon, voici un article pour lequel on pourrait s’écrier « Enfin! » La sortie a eu lieu le 07 mai 2023. Pourquoi ce retard? Tous simplement parce que personne n’avait pu transférer les photos de mon téléphone sur mon ordi. Mais grâce à mon fils,c’est fait.

La séance étant prévue sur la paroi du Gaudin, je décide d’y aller en testant un autre trajet par Tourves…je cherche vainement le panneau qui me permettrait de rejoindre Mazaugues. Faisons appel à un local. Effectivement, pas de panneau sur la route, il faut s’en éloigner pour trouver, enfin, la route désirée extrêmement discrète. Très jolie route tortueuse et bucolique à souhait. Me voilà au parking. Je suis le premier arrivé malgré mes errances. Le temps est superbe, et j’attends patiemment, mais le temps qui passe le fait lui aussi avec patience. Je finis par réveiller mon téléphone, dans lequel je trouve un message d’Éric qui m’apprend que la Sainte Baume étant sous la pluie, la séance se déroulera à ..Vitrolles (d’où je viens…!) sur le site de Baume Canouille. La pluie??? il n’y a même pas le moindre nuage annonciateur. J’appelle donc Éric pour me faire préciser où les marseillais ont trouvé la pluie. La réponse est « à Marseille ». Il semble que leur sardine qui a bouché leur port a aussi décidé de s’intéresser à la météo. En trouvera t-on une un jour qui bouchera la rivière du Gaudin?

Me voilà donc reparti vers Vitrolles, où je retrouve enfin mes compagnons spéléos.

Matthieu a déjà équipé des voies à l’entrée du site, mis ne peut pas rester l’après midi. Après le frugal pique-nique, Éric déséquipera ces voies, et deux autre voies parallèles seront équipées dans le surplomb, (Matthieu, Glen, Claude)pour travailler plein vide.

Glen travaille au fractio, (ou montre ses fesses à Raïssa?) pendant que Raïssa admire (plus ou moins volontairement comme chaque fois que la corde est plein vide) le paysage, et je voudrais faire remarquer que même s’il fait beau, il y a quand même des nuages qui bourgeonnent, Non, mais!

Raïssa commence à maîtriser la technique de rotation de la corde, elle a donc droit à une dernière photo, un peu plus posée.

Raïssa posant pour le photographe

Ce fût quand même une belle journée, et nous finirons de déséquiper la totalité des voies afin de revenir vers les véhicules et repartir vers nos domiciles respectifs après une séance fructueuse qui a permis à chacun de faire de nouveaux progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *