Ou chronique d’un trou étroit, réputé sans danger…
Bien entendu on taira le nom de la cavité Ligure pour la protéger.
Il est écrit que cette cavité ne crain plus les crues depuis qu’un tunnel ferroviaire a été percé non loin. Les travaux de drainage du sus dit tunnel aillant détourné le ruisseau qui alimentait le ruisseau qui y coule.
Une tentative de visite au mois de novembre nous a prouvé que rien n’était moins sur. Un petit crachin pas bien méchant sévissait dehors mais il avait beaucoup plus les jours précédents et il était prévue de grosses averses plus tard dans l’après midi. Passé la première séries d’étroitures et un petit puits nous arrivons dans un petit couloir où les traces de crues étaient plus qu’évidentes. Laura passe un siphon soit disant fossile, plus loin tout est humide et suinte. Pas très rassurant, d’autant plus que le trou est étroits et qu’on n’a pas de branchie.
On revient dans en hivers pendant une periode de temps secs pour tenter notre chance une nouvelle fois. On enchaine un bon nombre de passages étroits voir très étroits même si le plus pénible de tous n’existe plus. On fini par accéder au fossile dont on avait vue quelques photos au hasard de nos divagations sur le Web italien.
C’est effectivement magnifique! Mais cela se mérite et gare à la météo si on ne veux pas chanter la petite comptine qui sert de titre à l’article….



