Le premier Lys du printemps

Faute de motivés, on se retrouve à deux (Matthieu et Laura) à arpenter les trous du plateau de Siou Blanc (faute d’Adaouste…). Le choix tombe sur le Lys Martagon, qui avait subi une remise au jour de l’équipement en fin 2021, mais un tamponnoir suicidaire nous avait empêché d’accomplir la tâche.

Matthieu teste des amarrages naturels

Nous voilà à l’entrée du trou, on s’assure que les mousquetons de portages soient bien fermé cette fois-ci et Matthieu part équiper le P54. On ne peut pas vraiment parler d’un équipement très évident, il faut improviser, être assez prodigue en ce qui concerne les déviations, se dépenser en conversions pour trouver la petite lame qui va bien pour doubler un spit qui n’est plus de premier poil. Après un temps non négligeable, on savoure nos sandwiches en bas du P54.

Laura s’extirpe du P40

On s’interroge sur le courant d’air vraiment fort qui souffle à la tête du P40, où on rajoute au moins un AF pour éviter que notre corde toute fine frotte. Laura équipe la tête du puits, mais il semble qu’on devra bricoler plus bas pour arriver au fond. Faute de temps, on remonte dev après dev.

Matthieu vers la sortie

Nous avons quand même prévu une deuxième visite sous peu, rien que pour voir (ou plutôt sentir) si le courant d’air est toujours aussi présent en bas du P40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *